“J’ai trouvé du travail en 10 jours grâce au MIAE tour”, retour sur l’histoire de Yamine, 22 ans.

MIAE tour

Le MIAE tour a commencé le 5 septembre dernier et se déroulera jusqu’au 5 novembre prochain. Pas moins de 18 dates au total pour découvrir le MIAE TOUR !

Mais c’est quoi le MIAE Tour ?

Un van qui se déplace dans les 6 quartiers prioritaires de Tourcoing avec à son bord des professionnels d’accompagnement à l’emploi.

Ces professionnels sont des employés des dispositifs de la MIAE (Maison des Initiatives pour l’Accès à l’Emploi) qui regroupe l’AVA (Accompagnement Vers l’Apprentissage), la FME (Formation et Mise à l’Emploi) et Pass Entreprises. Ces différents projets sont portés par le Groupe ESSTEAM.


Munies de leurs tables pliantes, chaises et pergolas, les équipes de la MIAE vont au contact des passants, des habitants afin de leur apporter leur expertise et leurs conseils et tout cela GRATUITEMENT.

Les profils recherchés sont en priorité les jeunes de 16 ans à 29 ans mais aussi toutes les personnes bénéficiant du RSA.

Nous sommes mi-septembre, Yamine, 22 ans, se rend au MIAE tour à la recherche de réponse à ses interrogations sur sa recherche d’emploi infructueuse.

Premier contact pour Yamine ! Il est reçu par les dispositifs présents, ses coordonnées sont prises et un rendez-vous est fixé : assez rapidement la machine s’est mise en route !

C’est Marine, “coach l’emploi” du dispositif FME, qui prend le relais suite au passage de Yamine sur le MIAE tour. Le 23 septembre, un rendez-vous lui a été donné pour effectuer un diagnostic et un point sur les démarches qu’il avait déjà pu mettre en place. Les besoins de Yamine étaient simples : trouver un emploi rapidement afin d’acquérir son autonomie financière et ainsi voler de ses propres ailes.

La prochaine étape ? La mise à jour de son Curriculum Vitae à distance et la création d’un second CV pour ses candidatures dans le secteur de la maintenance informatique. Sans oublier la diffusion massive de la candidature de Yamine via les Jobbard (Un jobboard est tout simplement un site web qui met en ligne des offres d’emploi). Yamine n’osait pas transmettre seul sa candidature, il avait tout simplement l’impression de ne pas avoir assez d’expérience ou de compétence.

Il a pu aussi bénéficier d’un accompagnement pour sa demande de logement social.

Par la suite sa candidature a été positionnée sur une offre de préparateur de commande pour la FNAC, située à Lille. Un premier entretien en visio a été proposé à Yamine puis ensuite il a été reçu directement dans les bureaux.

Et le 5 octobre… BINGO ! Yamine commençait déjà un contrat intérimaire pour cette enseigne. Dans l’idéal, il aimerait évoluer vers un poste de préparateur de commandes.Yamine a également été reçu le 7 octobre par la Société Courrier plus de Villeneuve d’Ascq et nous lui souhaitons que cela débouche sur un poste stable !

Marine va continuer à l’accompagner jusqu’à ce que son objectif soit atteint ! Aux dernières nouvelles Yamine est toujours en poste à la FNAC de Lille.

Vous aussi vous souhaitez être accompagné ? Vous avez entre 16 et 29 ans ?

Contactez la FME si vous êtes à la recherche d’une formation ou d’un emploi ou contactez l’AVA si vous êtes à la recherche d’un contrat en apprentissage ! Le dispositif MIAE peut également vous aider dans vos démarches.

N’attendez plus !