Maison des initiatives pour l’accès à l’emploi

Capter les publics les plus « invisibles » et les accompagner vers l’emploi.

Véritable accélérateur de potentiels, la MIAE impulse une nouvelle dynamique coopérative de territoire pour agir sur l’environnement de l’accès à l’emploi, de l’engagement et de l’entrepreunariat.

Dispositifs de la Miae
  • 03.20.73.04.29
  • contact@passentreprises.eu

Bien recruter, c’est gagner du temps !

Vous souhaitez être accompagné pour satisfaire vos besoins en personnel et être aidé efficacement dans les phases de recrutement et d’intégration de nouveaux salariés ?

Pour cela, nous vous proposons gratuitement l’appui d’un professionnel qualifié, qui étudiera avec vous les besoins immédiats ou émergents de votre entreprise, afin d’y apporter une réponse rapide, fiable et s’inscrivant dans la durée, par la constitution d’un plan d’intégration adapté et l’organisation de points d’étape réguliers.

Un accompagnement personnalisé s’appuyant sur une méthode approuvée d’intervention sur les offres et les demandes, s’affranchissant des préalables pour privilégier la mise en relation directe et répétée des personnes et mettant la coopération avec l’entreprise en son coeur. Une méthode aujourd’hui validée par plusieurs milliers de recrutements réussis.

  • 03.59.54.20.90
  • contact@fme-tourcoing.eu

Formation pour les 16-29 ans

La FME (Formation et Mise à l’Emploi) a pour objectif de t’aider à définir ton projet professionnel, de trouver un emploi ou une formation qui y correspond.

Un coaching personnalisé et gratuit te sera proposé, te permettant, entre autres, de rencontrer des professionnels du monde de l’Entreprise.

Près de 60% des jeunes passés par notre dispositif ont trouvé une solution, alors pourquoi pas toi?!

Renseigne-toi et découvre le point d’accueil le plus proche de chez toi !

  • 03.59.00.37.15
  • contac@ava-tourcoing.eu

Un tremplin vers l'apprentissage

Dans un pays où l’apprentissage est vecteur d’un “savoir-faire à la française”, le dispositif AVA entend incarner un tremplin vers ce mode de formation, qui allie la théorie à la pratique.

Faire découvrir aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, et plus particulièrement aux 16-18 ans, les multiples possibilités que peut offrir l’apprentissage et les accompagner vers la formation et l’entreprise, telle est la vocation de ce nouveau dispositif, implanté au coeur de Tourcoing.

Territoires zero chomeur de longue duree

Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholiqueEmmaüs FranceLe Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité avec, dès le départ, une volonté partagée que la conduite opérationnelle de ce projet puisse être ensuite portée par une organisation ad-hoc.

L’association a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. Suite à l’habilitation des 10 territoires expérimentaux par la loi du 29 février 2016, de nombreux territoires volontaires se mobilisent pour mettre en œuvre la démarche.

TZCLD a donc trois missions :

  • Soutenir les territoires habilités, capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation pour améliorer la méthode ;
  • Accompagner les territoires volontaires pour entrer dans la démarche et participer à une deuxième expérimentation ;
  • Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, la création d’un droit d’option par la loi.