Plan Covid-19 – Services d’Essteam

Le Groupe ESSTEAM,  a mis en place différents services pour aider les personnes qui en ont le plus besoin pendant cette période de confinement : 

#1 Un service de garde mis en place pour ceux qui doivent travailler. Le service de garde FA SI LA Garder existe depuis plusieurs années. Nous mobilisons notre personnel pour garder les enfants des parents qui doivent continuer de travailler (Personnel de Santé, Alimentaire…). Un numéro est mis à disposition des familles.

#2 Un numéro d’astreinte mis à disposition pour les personnes isolées ayant besoin d’aide (courses, pharmacie, impression des devoirs …) pour bénéficier de nos services à domicile : 06.18.00.77.58

Ce service est gratuit et ouvert à tous.

#3 Un tchat en ligne sur essteam.fr pour répondre aux questions 

#4 Un service de médiation numérique pour accompagner les personnes ayant des difficultés avec le numérique (les aider à installer skype à distance par exemple pour qu’ils restent en contact avec leurs proches). Notre ACI (Atelier Chantier d’Insertion) Level Up, est référencé sur la plateforme APTIC pour faire connaître et dispenser des services gratuitement durant le confinement.

#5 Une plateforme permettant de découvrir les logiciels de médiation numérique sur https://profs.protocsconnectes.eu. Des tutoriels sont présents sur le site pour aider des personnes à installer skype, teamviewer et découvrir les mots du numériques.

La plateforme  « Quand les enfants deviennent profs »  a été mise en place dans le cadre de notre projet : « Centres Sociaux Connectés »

#6 Level Up Cluster, ACI numérique,  faisant partie du Groupe ESS TEAM a lancé un appel aux associations qui en ont le plus besoin pour leur réaliser des supports de communication gratuits jusqu’à la fin du confinement. De plus, Level Up a pris un second engagement : réaliser 100 visières de protection par semaine via une imprimante 3D. 

Les professionnels prioritaires peuvent nous contacter via cette adresse mail : solidarite@levelup-cluster.eu

#7 Nous prenons des nouvelles des personnes isolées, notamment nos adhérents séniors. 

Notre médiatrice santé appelle les personnes isolées du territoire tous les 2 jours pour garder le contact, répondre aux questions, rassurer et organiser éventuellement des services d’aide (courses ou pharmacie par exemple).

#8 Les Centres Sociaux Connectés de la MEL (Lille et Versant Nord-Est ) ont mis en place une plateforme de ressources intitulée : “Mon centre social à la maison”.  Une trentaine de centres sociaux ont rejoint cette dynamique. Retrouvez tous les services mis en place via ce site : http://alamaison.csconnectes.eu

Ce concept innovant permet aux habitants des territoires de rester en contact avec leur centre social de référence. 4 actions sont mises en place pour « rester connectés » : 

– Une plateforme de ressources éducatives et de loisirs

– Des tutoriels vidéo pour monter en compétences numériques.

– Des permanences téléphoniques et numériques

– Des animations sur les réseaux sociaux à réaliser en famille pour faire « communauté numérique ».

Ensemble, #Nousréussirons